MFR en République Démocratique du Congo

4 MFR

Contexte et évolution

La République démocratique du Congo est classée parmi les 4 pays les plus peuplés d’Afrique. Avec d’énormes défis politiques et socio-économiques à relever, la situation des jeunes, surtout ceux vivant en milieu rural est particulièrement précaires : déscolarisés, absence d’entreprises, manque de moyens d’installation, manque de formation adéquate pour développer des activités productrices en utilisant les potentiels locaux (terre, rivière, main d’œuvre active, etc.).

Installées dans quatre villages isolés, mais relativement grands (entre 500 et 5.000 habitants), les MFR en RDC sont des associations résolues à participer au développement du milieu rural en formant les jeunes et les adultes pour développer plus d’employabilité en milieu rural afin de contenir les populations et lutter contre l’exode rural (2/3 quittent le village après 18 ans).

Depuis 2015, les 4 MFR de la RDC sont regroupées en une Union Nationale basée à Kinshasa.

Activités organisées par les MFR

Les quatre MFR organisent les activités dans deux provinces : Kinshasa et Kongo Central.

À Kinshasa :

• MFR de Kibarinku : Situé à 50 KM, dans la commune urbano-rurale de Maluku. Cette MFR réalise les formations en techniques agricoles et alphabétisation. Elle travaille sur les champs vivriers en location ou cédés par l’ayant droit terrien.

Au Kongo Central

• MFR de Sonabata: Située à 89 KM de Kinshasa dans la Province du Kongo Central. Formation des maraichers, alphabétisation des adultes et informatique.

• MFR de Kisantu: Situé à 120 KM de Kinshasa dans la province du Kongo Central. Créée suite au partenariat avec HPP France à travers HPP Congo. Elle organise les formations (projet 2018) en: maraichage, nutrition, alphabétisation.

• MFR de Kwilu Ngongo: Située à 200 Kms de Kinshasa, elle organise les formations en : maraichage, maçonnerie, alphabétisation.  Elle mène des activités vivrières et maraichères. Elle loue le local servant de bureau et salle de formation.

L'Union Nationale  accompagne les quatre MFR, et assure le partenariat avec les partenaires locaux et les partenaires français ( région de Bourgogne Franche-Comté, UNMFREO, Fondation MFR Monde)

LES FORMATIONS

RÉSULTATS ENREGISTRÉS DEPUIS 2013

4 MFR et Union Nationale légalement créées ;

• 45 jeunes formés en maraichage, 30 jeunes et adultes en alphabétisation et 10 jeunes en maçonnerie ;

• Au moins 100 familles engagées dans les 4 MFR comme membres d’association ;

• Une équipe de l’Union dynamique provenant des 4 MFR et des acteurs locaux de développement ;

• Production maraichères et vivrières dans différents sites de MFR

photos Congo

Objectif du projet

• Financer les formations dans chacune des 4 MFR

• Assurer la sécurité foncière et construire un centre de formation rural pour chacune des 4 MFR actives n’ayant pas de bâtiments existant, à Kibarinku, Kwilu Ngongo, Sonabata et Kibarinku

• Appuyer l'Union nationale afin d’accompagner le développement des MFR dans le pays et d'obtenir leur reconnaissance par l'Etat.

La construction de ces centres de formation en faveur des jeunes revêt d’un caractère social et humanitaire en ce qu’il permettra l’insertion des jeunes ruraux dans la société et viabilisera le cadre d’organisation des formations. Il s’insère dans l’affirmation des objectifs des MFR congolaises, celui de participer dans l’effort du développement rural afin de réduire la pauvreté et de s’ouvrir au vrai développement.

"C'est seulement à travers un tel apprentissage que les jeunes et adultes transformeront les potentiels locaux en richesses, et réduiront le poids de l'exode rural dans le développement en retenant les jeunes sur leurs territoires"- Rolly Nkoko, animateur du réseau MFR de RDC.