MFR îles Maurice et Rodrigues

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES MFR DANS LE PAYS


Depuis 1993, les MFR font  partie du paysage de la formation des jeunes (garçons et filles de 14 à 20 ans)  à Maurice et à Rodrigues.

Aujourd`hui il existe 5 MFR à travers la République de Maurice :

  • Maison Familiale Rurale du Nord à Calebasses (créée en 1993)

  • Maison Familiale Rurale de la Savanne à Souillac (créée en 2008)

  • Maison Familiale Rurale de Rodrigues Zone 3 à Malartic (créée en 2009)

  • Maison Familiale Rurale de L`Est à Camp Raffia, Centre de Flacq(créée en 2011)

  • Maison Familiale Rurale de la Ferme à Rodrigues (créée2015)


Les MFR touchent ainsi des jeunes des districts de Pamplemousses, Rivière du Rempart, Port-Louis, Flacq, Savanne, Rivière Noire, et Rodrigues.

Elles sont réunies en une Fédération nationale (FMFRM) depuis 2010.

 
 

BESOINS LOCAUX ET ACTIVITES DE FORMATION


Le contexte

Maurice, en tant que petit pays insulaire et en proie à une croissance démographique forte, doit faire face à un taux de pauvreté élevé d'une partie de sa population et d'une grande vulnérabilité aux chocs externes et aux changements climatiques.

Les formations et l'éducation dispensées par les MFR améliorent certes la capacité technique des jeunes garçons et filles. Mais ces formations permettent surtout de réduire le nombre de personnes analphabètes et facilitent l'intégration sociale et l'insertion professionnelle à travers la création de l'auto-emploi ou de l'emploi salarié.

La plupart des familles qui s`adressent aux MFR sont des familles issues des milieux pauvres, elles ne savent pas quoi faire avec leurs enfants. Des situations sociales très diverses mais souvent de vulnérabilité : familles monoparentales (parents divorcés ou emprisonnés), en difficulté, communautés rurales et péri-urbaines marginalisées.... Pour 40% des jeunes , ce sont les  grands parents sollicitent la  MFR.

Les MFR permettent la re-scolarisation des jeunes de 15 à 20 ans (qui souvent ont 'décroché' du système scolaire et sont parfois exposés à la délinquance juvénile). L’accompagnement de la MFR favorise la re-socialisation de jeunes souvent désœuvrés et repositionne les familles, souvent issues de milieux sociaux défavorisés, dans leur rôle éducatif et de responsable (association de familles).

Les formations

Les MFR fournissent à 250 jeunes, garçons et filles de 14 à 20 ans,  une formation technique et professionnelle dans différentes compétences et métiers comme la coiffure, l'agriculture, la mécanique, la menuiserie, l'électricité, les TIC, l'élevage, la soudure et la cuisine- pâtisserie.

En outre, les Centres de formation MFR offrent également aux jeunes une formation aux compétences de vie avec un accent particulier sur les questions de santé, notamment le VIH / sida, la santé génétique, la nutrition, l'éducation des enfants, conseil par les pairs, la drogue et l'alcool (substance), la prévention des abus et violences,...


L'INSERTION DES JEUNES ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL


L`année dernière plus de 40 jeunes ont trouvé un emploi salarié ou mis en place leur production permettant de faire vivre plusieurs membres de leur famille.

Le taux d'insertion des jeunes à l'issue de leur diplôme est de 67%

La structure économique du pays ne permettra pas tout de suite de fournir de l’emploi formel à chacun. Les MFR permettent dans un premier temps l’insertion professionnelle visant le développement d’activité dans les territoires et d’augmentation des revenus pour les familles.  Elles contribuent ainsi à la réduction de la pauvreté, en y ajoutant la dimension de production agricole surtout à Rodrigues qui participe également à l’autosuffisance alimentaire dans le respect de l’égalité des chances, la parité et la spécificité culturelle.

 

L'ANCRAGE INSTITUTIONNEL DE L'UNION ET DES MFR


Les MFR mauriciennes sont toutes reconnues par les autorités locales et nationales.

Les formation des MFR sont en phase avec le nouveau plan stratégique national qui passe par une diversification des secteurs porteurs de l’économie mauricienne, notamment l’agriculture, la cuisine, l’élevage, la pêche et le tourisme.

L'action des MFR et de leur fédération est régulièrement soutenue par le programme de National CSR Foundation chargée de la solidarité envers les acteurs locaux de l'île Maurice.

Les MFR de Maurice et Rodrigues bénéficient d'un partenariat avec la fédération des MFR de l'île de La Réunion qui leur permet de nombreux échanges de pratiques entre pairs et d'appuis techniques éventuels selon les besoins des équipes et administrateurs-trices.

Elles sont également en lien grâce à des programmes globaux cofinancés par l'AFD avec les MFR  des Comores et de Madagascar.

 



Carte des formations MFR île Maurice                                       île Rodrigues








PERSPECTIVES ET BESOINS DE FINANCEMENT



  • un programme d’accompagnement au projet  professionnel de  courte durée (6 mois) en cours de mis en place concernera 30 apprenants ayant déjà suivi les 2 années de formation à la MFR

  • des travaux de réhabilitation sont nécessaires dans les 2 MFR de Rodrigues pour améliorer les conditions étude et augmenter le nombre de jeunes accueilli.e.s

  • Des formations doivent être développées pour les équipes afin de renforcer l'approche pédagogique (formalisation des référentiels métiers par exemple) ainsi que pour les administrateurs.trices (renforcement de la vie associative)

  • Améliorer la structuration des réseaux, du local au national,

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!