Une nouvelle MFR en Mauritanie

Depuis 2014, une Maison Familiale Rurale à ouvert ses portes à Kaedi au sud du pays.

 

CONTEXTE


Kaédi est la capitale régionale de la Wilaya du Gorgol, elle se trouve à 430 Km de Nouakchott, sur le bord du fleuve Sénégal. Sa population s’élève à 86 836 habitants qui sont à 80% des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs.  25% de la population sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans

Cette région est caractérisée par un faible niveau de scolarisation, notamment des jeunes filles et l’absence de programmes de formations dans le domaine agricole.

Pourtant les besoins sont nombreux dans ce domaine :

  • absence de maintenance, d’entretien, et de réparation des équipements et matériels agricoles

  • mauvaise gestion des approvisionnements, de la production et de la commercialisation

  • importantes pertes après récolte faute d’écoulement à temps des produits sur le marché et de locaux de stockage sécurisés

  • Exode rural conduisant les jeunes à préférer quitter la région pour les grandes villes voisines (Nouakchott, Nouadhibou ou Zouerate), voire à l’étranger, plutôt que de s’investir dans une activité professionnelle sur place.


Cependant, ce territoire a beaucoup de potentiels et bénéficient d’aménagements hydrauliques permettant une grande variété de cultures.  Pourtant faute de formation des agriculteurs.trices, beaucoup de productions maraichères sont importées des pays voisins.

 

ACTIVITES DE LA MFR DE KAEDI


Pour répondre à ces besoins, l’association MFR de Kaédi a été développée par des figures de la société civile locale (responsables associatifs, président de coopérative, élus,..), inspirées notamment par l'exemple des MFR du Maroc voisin. L’association de la Maison Familiale Rurale de Kaedi existe ainsi officiellement depuis août 2014.

L'équipe bénéficie d’un accompagnement technique des MFR françaises (partenariat avec les fédération départementale des MFR  d'Indre et Loire).

En 2017, les responsables de la MFR de Kaedi ont également bénéficié d’un appui financier de la Fondation, qui outre l’appui au fonctionnement et aux activités de formation, a notamment permis une visite d’étude de l’équipe de Kaedi auprès des MFR du Mali.

Depuis mars 2016, des formations sont proposées aux jeunes de la région en agriculture-élevage sur 2 ans (incluant une remise à niveau scolaire dans les matières générales puis une spécialisation en agriculture ou élevage).

17 jeunes ruraux ont été diplômés en Juin 2017 suite à une formation dans les métiers de l’embouche, aviculture et maraichage (dont 9 filles).



Pour l’année 2017-2018, 24 élèves sont en formation.

 

LES BESOINS ET PERSPECTIVES


La MFR de Kaedi est toute récente et a de nombreux besoins pour pouvoir pérenniser son action et développer le nombre de promotions de jeunes formés.

La présidente,  Madame Roughiyatou HAIDARA, dans son discours de lancement officiel de la MFR indiquait : « La MFR de Kaédi se donne pour ambition de s’atteler à contribuer à la lutte contre le chômage endémique qui gangrène notre jeunesse et l’expose à toutes les vicissitudes de la vie moderne»

 

EN IMAGES !


Mission de la FD MFR Indre et Loire en Mauritanie from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.



 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!