MFR en Colombie

3 MFR existantes et 8 en création

Caractéristiques générales de l'Union et des MFR dans le pays

3 MFR existantes et 8 en cours de création.

Démarrage expérimental des formations en 2014, avec 47 jeunes en formation initiale, dont 23 filles.

Composition des Conseils d’administration :

• MFR : 65% de familles des jeunes, 16% de professionnels et d’autres acteurs (dont élus locaux) ; 46% de femmes

• Fédération d’Antioquia : chaque MFR est représentée ainsi que des acteurs de développement rural. 38% de familles, 24% de salariés ; 29% de professionnels ; 25% de femmes.

Offre de formation en construction : 2 formations dans le secteur agropastoral

• Orientation et mise à niveau, 1 an, niveau équivalent 4ème-3ème, 16 semaines en MFR (480h) et 24 semaines en milieu socioprofessionnel.

• Technicien agricole, 2 ans, diplôme de técnico (équivalent bac pro), 32 semaines en MFR (960h) et 48 semaines en milieu socioprofessionnel.

Coûts de formation : 2,5 millions de Pesos colombiens (soit 900€ environ) par jeune par an 22% d’apport des familles et apport des pouvoirs publics à mobiliser (une part variable (de 20 à 35%) est acquise auprès des communes).

Projets de formations nouvelles : tourisme rural agro-écologique, gestion d’exploitation, transformation agro-industrielle.

Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle : travail avec les producteurs ; avec le secteur bancaire (BancAgraria, Barra Mia, Confial…), une coopérative fruitière. Liens possibles avec l’agence pour l’emploi des jeunes et le programme présidentiel de réinsertion.

Taux d’insertion : pas encore de promotion sortie pour pouvoir le mesurer.

Politiques publiques : Au niveau local, les communes peuvent certifier l’année de mise à niveau et financent les MFR (conformément à des lois municipales prises en faveur des MFR). La loi générale de l’éducation organise le niveau técnico (le plan de formation est en cours de validation par le secrétariat d’éducation de la province, qui financera ensuite les formations). Enfin, l’Agence présidentielle de coopération est intéressée pour financer le développement des MFR.

Alliances de l’Union : députés, sénateurs, professionnels locaux et coopératives, Service national d’apprentissage. Les MFR colombiennes vont développer des alliances avec d’autres acteurs de la société civile et avec les institutions éducatives.

Articulation avec la stratégie de l’AFD : L’AFD en Colombie se propose comme partenaire pour ouvrir des espaces de dialogue entre différents organismes du monde rural. Le plan d’action de l’AFD en Amérique latine prévoit « la possibilité de promouvoir des partenariats dans le domaine de la formation professionnelle ». Le plan d’action de l’AFD en matière d’éducation et de formation prévoit l’appui à la formation rurale en Amérique latine, via des partenariats avec la société civile.

Perspectives 2015-2018

Les enjeux stratégiques :

• Poursuivre la création de MFR et la structuration entre MFR et Union

• Renforcer l’engagement des familles et acteurs locaux dans le portage des MFR

• Obtenir la reconnaissance du processus de formation auprès des autorités régionales et nationales et gagner en autonomie financière

• Élargir les alliances existantes et tisser davantage de liens avec les Ministères de l’éducation et de l’agriculture

• Renforcer la structuration de l’Union (formation pédagogique, communication, animation)

Les besoins d’appui des MFR et de l’Union :

• Formation en vie associative, responsabilité des administrateurs et mobilisation des familles

• Formation pédagogique des moniteurs et du comité pédagogique de l’Union

• Accompagnement dans le plaidoyer et la négociation pour la reconnaissance

• Maîtrise d’outils informatiques et de gestion (Union principalement)

Le niveau Amérique latine et les échanges avec les MFR brésiliennes sont intéressants pour répondre à ces besoins.

Pour en savoir plus :