MFR en Bosnie-Herzegovine

Développement des formations pour les familles rurales du canton de Tuzla

Caractéristiques générales du projet

Personnes en charge du projet : Jasmina Maslic, animatrice PREC Zivinice, et Gérard Petit directeur adjoint de la Fédération régionale des MFR Rhône Alpes.

Année de démarrage du projet : 2012. Ouverture de la MFR à Zivinice en Septembre 2014

Titre du projet : " Création de centres de formation basés sur les principes des MFR pour les familles rurales de Tuzla"

Bénéficiaires

Les familles d'agriculteurs bosniennes et leurs enfants (jeunes de 18-25 ans), sur le canton de Tuzla (situé à 125kms au nord est de Sarajevo) dans un premier temps, puis sur d’autres régions.

Historique du projet et contexte

Suite à la guerre 1992-1995 , l’association Lyonnaise MIR SADA a contacté les MFR en région Rhones Alpes pour accompagner des agriculteurs pour de la formation. En 2014-2017, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, une volontaire franco-bosnienne a accompagné ces agriculteurs dans un projet de création d’une MFR .

A ce jour, une association est constituée, composée de 9 membres élus parmi les 57 familles adhérentes.

Actions actuelles de la MFR de PREC Zivinice

Formation en Agriculture : des journées techniques, élaboration d'outils de gestion d'exploitation agricole

Formation Agrotourisme : des journées techniques , un référentiel agrotourisme pour des jeunes, un référentiel agrotourisme adultes (120h de formation)

Activités pour les femmes et actions collectives : groupes d'échanges et de sensibilisation, cuisines communautaires, formations courtes (couture, broderie, artisanat, transformation et conditionnement de produits agricoles), visites d'études, séminaires thématiques, contribution aux commissions publiques, promotion de la paix