MFR en Bosnie

Accompagnement des acteurs locaux (familles…) pour la création de centres de formation basés sur les principes des MFR

Caractéristiques générales du projet

Personnes en charge du projet : Mirela Maroslic chargée de mission et Gérard Petit directeur adjoint de la FRMFR Rhône Alpes.

Année de démarrage du projet : 2012 (durée : 2015 et plus).

Titre du projet : "Accompagnement des acteurs locaux (familles...) pour la création de centres de formation basés sur les principes des MFR"

Bénéficiaires

Les familles bosniennes et leurs enfants, sur le canton de Tuzla dans un premier temps, puis sur d’autres régions.

Historique du projet et contexte

Suite à la guerre 1992-1995 , l’association Lyonnaise MIR SADA a contacté les MFR RA pour accompagner des agriculteurs pour de la formation. En 2014, nous avons missionné Mme Maroslic Mirela en partenariat avec le CCFD pour accompagner ces agriculteurs dans un projet de création d’une MFR . A ce jour, une association est constituée, composée de 9 membres élus parmi les 15 familles adhérentes. Cette association doit concrétiser ce pourquoi elle a été créée : mise en place de formations agricoles dans un premier temps.

La mission de Mirela Maroslic sur 2015 est triple :

• Appui au renforcement de l’association PREC Zivinice (Centre Familial Rural de Formation )créé en Octobre 2014, dans la mise en oeuvre de modules de formation pour des adultes et des jeunes désirant travailer en agriculture

• Aider les acteurs en terme de gouvernance

• Susciter sur d’autres territoires d’autres régions de la BIH, la mise en place d’autres MFR en passant par la création de comité de pilotage. Un contact trés intéressant a eu lieu en octobre 2014 avec ALTERRURAL sur la commune de FOJNICA sur des problématiques agro tourismes et santé.

Evaluation

L’évaluation fin 2015 : Le nombre d’adultes formés et le nombre de site de formation créés mais aussi la dynamique associative suscitée.

Moyens

Financement d’une chargée de mission pour animer le réseau actuel et en développer d’autres. Pour cela Mirela Maroslic a besoin d’un véhicule, d’un bureau mise à disposition par la chambre de commerce de Tuzla.

Mirela avec l’association PREC devront recruter un formateur bosnien pour assurer les formations techniques à mettre en place sur 2015. Mirela a suivi en France une formation specifique à la pédagogie de l’alternance ainsi elle pourra transmettre à ce formateur ses connaissances et ainsi l’accompagner dans sa mission.

Légende photo ci-dessus : "Dans le cadre de la Semaine de coopération internationale du réseau des MFR, organisée du 2 au 7 décembre 2013, la fédération régionale des Maisons familiales rurales (MFR) du Rhône-Alpes a signé une convention de coopération avec une délégation bosnienne d’agriculteurs de Tuzla et Zivinice en vue de mettre en place le premier centre de formation MFR en Bosnie-Herzégovine." (source BHinfo.fr)