MFR en Bosnie-Herzegovine
Développement des formations pour les familles rurales du canton de Tuzla
Caractéristiques générales du projet
Personnes en charge du projet : Jasmina Maslic, animatrice PREC Zivinice, et Gérard Petit directeur adjoint de la Fédération régionale des MFR Rhône Alpes.
Année de démarrage du projet : 2012. Ouverture de la MFR à Zivinice en Septembre 2014
Titre du projet : " Création de centres de formation basés sur les principes des MFR pour les familles rurales de Tuzla"

Bénéficiaires
Les familles d'agriculteurs bosniennes et leurs enfants (jeunes de 18-25 ans), sur le canton de Tuzla (situé à 125kms au nord est de Sarajevo) dans un premier temps, puis sur d’autres régions.
Historique du projet et contexte
Suite à la guerre 1992-1995 , l’association Lyonnaise MIR SADA a contacté les MFR en région Rhones Alpes pour accompagner des agriculteurs pour de la formation. En 2014-2017, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, une volontaire franco-bosnienne a accompagné ces agriculteurs dans un projet de création d’une MFR .
A ce jour, une association est constituée, composée de 9 membres élus parmi les 57 familles adhérentes.
Actions actuelles de la MFR de PREC Zivinice
Formation en Agriculture : des journées techniques, élaboration d'outils de gestion d'exploitation agricole

Formation Agrotourisme : des journées techniques , un référentiel agrotourisme pour des jeunes, un référentiel agrotourisme adultes (120h de formation et un premier groupe formé en 2018)

Activités pour les femmes et actions collectives : groupes d'échanges et de sensibilisation, cuisines communautaires, formations courtes (couture, broderie, artisanat, transformation et conditionnement de produits agricoles), visites d'études, séminaires thématiques, contribution aux commissions publiques, promotion de la paix

Objectifs
Développer l'offre de formation pour les familles rurales du Canton de Tuzla
- Consolidation et développement des formations agricoles
- Développement du nouveau cursus en agro-tourisme pour les jeunes (une premier groupe a commencé une formation en Septembre 2018)
- Développement des actions collectives
- Projet d'ouverture d'une 2ème MFR sur le canton