MFR au Mali

Caractéristiques générales de l’Union et des MFR dans le pays

11 MFR existantes, 10 en fonctionnement et 15 en création, regroupées en 4 comités régionaux.

Composition des Conseils d’administration :

• MFR : 64% de familles, 13% de professionnels et 22% d’anciens élèves ; 36% de femmes

• Union : représentation des MFR par zone géographique ; 35% de femmes.

tableau_mali

Les MFR reçoivent des soutiens de la coopération internationale (Swisscontact notamment) et ont quelques produits de prestations de services (location de bâtiments et production agricole).

Projets de formations nouvelles : artisanat (dont bâtiment), commerce, conseil agricole.

Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle : Pendant la formation, les personnes formulent leur projet d’insertion et sont mises en relation avec des appuis potentiels (y compris les autorités foncières). Pour le financement (subvention ou crédit), les jeunes issus de MFR sollicitent l’Agence nationale pour l’emploi, l’Agence pour l’emploi des jeunes, l’ONG Swisscontact et bientôt la composante dédiée à l’installation du programme FIER du FIDA.

Taux d’insertion : en 2014, 65% en moyenne.

Perspectives 2015-2018

Les enjeux stratégiques :

• Renforcer la structuration du réseau (Union et comités régionaux) pour accompagner les MFR

• Améliorer l’accompagnement des parcours d’insertion socioprofessionnelle des jeunes

• Obtenir une reconnaissance complète des MFR et de leurs formations (agréments, financement à l’élève et diplômes)

• Améliorer la qualité des formations proposées en développant notamment les formations initiales et les capacités des moniteurs

Les besoins d’appui des MFR et de l’Union :

• En pédagogie, mettre sur pied un centre de formation pour les moniteurs

• Progresser en gestion administrative et financière (manuel de procédures)

• Maîtriser les techniques de communication et de plaidoyer ainsi que l’analyse des politiques

• Elaborer un projet associatif au sein de chaque MFR.

Légende photo : des élèves ou "auditeurs" de la Maison familiale rurale de Fatoma, au Mali.

Pour en savoir plus, les vidéos produites par la fédération des MFR d'Ille-et-Vilaine :