MFR au Cameroun

cameroun-intro

Caractéristiques générales de l'Union et des MFR dans le pays

carte-cameroun

Offre de formation actuelle :

• Formation agropastorale : depuis 1993 – préparation au métier d’exploitant agricole – 2 ans – 26 semaines à la MFR / an – 2 semaines / 2 semaines– groupe de 10 à 35 jeunes – 16 à 35 ans – niveau d’entrée : CEP – attestation MFR – formation assurée dans 6 MFR

• Formation des agents polyvalents en foresterie et menuiserie : depuis 2014 – métiers du bois – mêmes caractéristiques que la formation agropastorale - 1 MFR dans la région de l’Est

• Formation « électricien ou soudeur » : préparation au métier d’électricien/soudeur – mêmes caractéristiques que la formation agropastorale – 1 MFR dans la région du Littoral

Perspectives d’évolution des formations : L’ensemble du réseau recherche à consolider l’existant et à se développer en répondant aux besoins locaux.

Coûts de formation :

Le coût de formation des jeunes disponible émane des données de 6 MFR, 3 relevant du programme AFOP. Le coût moyen par élève a été calculé sur la base d’un budget prévisionnel mais avec un nombre de jeunes réel, souvent en-deçà des possibilités d’accueil des MFR. Coût moyen par an par jeune : pour les « MFR AFOP » : 513 835 F CFA ; pour les autres MFR : 323 000 F CFA. Participation des familles : financière et en nature. Participation jusqu’à 50 000 F CFA par an.

Projets de formations nouvelles : transformation des produits locaux – maçonnerie rurale

Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle :

• Les jeunes issus des « MFR AFOP » : subvention - crédit et suivi techniquement.

• Autres : appui financier PRODESO / formation bois. Fourniture des matières végétales et des plastiques par le CICC (Conseil Interprofessionnel cacao-café)

Taux d’insertion : non renseigné au 31/12/14

Politiques publiques en lien avec le mouvement togolais : Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale. Programme de rénovation de l’ensemble du système de formation agricole et rural (AFOP). Financements publics participent à organiser la politique de formation agricole et rurale. 3 MFR et 1 à venir ont été reconnues pour bénéficier de ce programme.

Alliances de l’Union : Plateformes de FAR : PROCEFFA – AFOP – DISOP – réseau FAR-CAM.

Articulation avec l’AFD : l’AFD accompagne le gouvernement du Cameroun dans la reconstruction d’une offre de formation adaptée aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural (programme AFOP sur financement C2D).

Perspectives 2015-2018

Les enjeux stratégiques :

• Développement du plaidoyer et du lobbying avec les autres acteurs de la société civile de formation auprès des différents ministères certificateurs pour obtenir l’agrément des référentiels, puis la validation de la certification.

• Développement de l’attractivité des MFR, développer la diversité des formations proposées.

• Accompagner la création de nouvelles MFR.

Les besoins d’appui des MFR et de l’Union :

• MFR et FEMAFARC : Dynamique de la vie associative

• Equipes MFR : Formation gestion administrative et financière – pédagogie de l’alternance