MFR au Cameroun

9 MFR existantes et 4 en création

Caractéristiques générales de l'Union et des MFR dans le pays

9 MFR (ou Ecoles Familiales Rurales) actives et 4 MFR en création.

Les MFR sont présentes dans 4 régions du Cameroun.

4 MFR font partie du programme national de formation professionnelle AFOP (programme d'appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et des pêches)

Elles sont réunies dans une Fédération, la FEMAFARC (siège situé dans la région centre, département de la MEFOU et AFAMBA)

Depuis 2007, plus de 500 jeunes ont été formés. La grande majorité d'entre eux installés dans leurs propres exploitations, d'autres sont salariés dans des groupements ou des exploitations agricoles d'envergure  ou ont été admis à des cycles de formation supérieurs.

Populations cibles et bénéficiaires:

• les jeunes post scolaires, présentant des besoins en formation initiale, continue ou modulaire, soucieux de leur devenir

• Les adultes désireux de renforcer leurs capacités techniques et d'entreprises

Offre de formation actuelle :

• Formation agropastorale : depuis 1993 – préparation au métier d’exploitant agricole – 2 ans – 26 semaines à la MFR / an – 2 semaines / 2 semaines– groupe de 10 à 35 jeunes – 16 à 35 ans – niveau d’entrée : CEP – attestation MFR – formation assurée dans 6 MFR

• Formation des agents polyvalents en foresterie et menuiserie : depuis 2014 – métiers du bois – mêmes caractéristiques que la formation agropastorale - 1 MFR dans la région de l’Est

• Formation « électricien ou soudeur » : préparation au métier d’électricien/soudeur – mêmes caractéristiques que la formation agropastorale – 1 MFR dans la région du Littoral

Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle :

• Les jeunes issus des 4 « MFR du dispositif AFOP » : bénéficie d'une subvention - crédit et sont suivis techniquement dans leur installation.

• 6 autres MFR : appui financier  pour les élèves de la formation bois. Fourniture des matières végétales et des plastiques par le CICC (Conseil Interprofessionnel cacao-café)

Politiques publiques en lien avec le mouvement camerounais : Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale. Programme de rénovation de l’ensemble du système de formation agricole et rural (AFOP). Financements publics participent à organiser la politique de formation agricole et rurale. 3 MFR et 1 à venir ont été reconnues pour bénéficier de ce programme.

Alliances de l’Union : Plateformes de FAR : PROCEFFA – AFOP – DISOP – réseau FAR-CAM.

Articulation avec l’AFD : l’AFD accompagne le gouvernement du Cameroun dans la reconstruction d’une offre de formation adaptée aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural (programme AFOP sur financement C2D). Les MFR sont parties prenantes d'un projet multiples financé par l'AFD 'projet PROMOUV' (2015-2019)

Les besoins des MFR Camerounaises

• Développer la diversité des formations proposées pour pouvoir former encore plus de jeunes

• Accompagner la création de nouvelles MFR. et leur équipement (matériel de formation, dortoirs,..)