MFR au Cambodge

3 MFR en activité et 1 en création.

Caractéristiques générales de l’Union et des MFR dans le pays

Les MFR au Cambodge sont un réseau jeune (depuis 2010)

Il compte actuellement 3 MFR en activité et 1 en création.

• MFR de BATTAMBANG, province située au Nord-Ouest du pays,

• MFR de TAKEO, province située au Sud du Cambodge,

• MFR de SVAY RIENG, province située au Sud-Est du pays, à quelques kilomètres du Vietnam.

map_graphique_cambodge

Actuellement 25 jeunes cambodgiens et cambodgiennes bénéficient de formations professionnalisantes.

Conseil d’Administration de l’Union : 13 membres dont 23 % représentants des Familles, 8 % de Permanents et 69 % de Professionnels (femmes : 46 %)

Conseil d’Administration MFR : 8 dont 38 % de représentants des Familles et 63 % de Professionnels

Les 3 MFR sont gérées par des associations composées de paysans « engagés » dont l’un des objectifs auprès de sa jeunesse est de transmettre le foncier et le cultiver pour nourrir les générations à venir, de retenir celle-ci au seindu paysage rural, et de limier ainsi l’exode rural, encore impressionnant dans ce pays, où les grands holdings internationaux délocalisent et attirent la main d’œuvre pour quelques dollars et sans respect des droits des travailleurs/euses.

Les MFR Cambodgiennes bénéficient d'un partenariat avec la Fédération des MFR de Charente Maritime qui permet un accompagnement rapproché, des formations et des échanges d'expériences entre professionnels de la formation.

Offre de formation : techniques agricoles et gestion de l’exploitation, formation générale à mettre en place l’année prochaine

Coûts de formation :

• Coût total par personne et par an : 400 $

• Pourcentage de l’apport des familles : nourriture

• Pourcentage de l’apport des pouvoirs publics : en cours de mobilisation

Projets de formations nouvelles : 2 nouvelles formations (la couture et la mécanique agricole) pour répondre aux besoins locaux.

Les 3 MFR fonctionnent sur le principe de la pédagogie de l’alternance. Les jeunes viennent à la MFR pour y apprendre les pratiques nouvelles de la riziculture (principale culture du pays), mais également le maraîchage, le petit élevage et vont alternativement en stage, le plus souvent au sein de leur famille ou du voisinage.

Accompagnés par un moniteur cambodgien formé à la pédagogie de l’alternance, les jeunes en s’inscrivant à la MFR s’initient à la culture traditionnelle mais font également l’apprentissage des nouvelles techniques, notamment sur la mécanisation, en plein essor dans le pays.

Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle : Avec la coopérative, la MFR travaille sur l’insertion des jeunes ruraux. Une discussion est en cours concernant un prêt avec un taux favorable pour les jeunes de la MFR.

Taux d’insertion : 66 %

Politiques publiques : Rencontre avec le ministère de l’Agriculture et le ministère de travail et de la formation professionnelle afin de faire connaître les MFR pour les faire reconnaître et obtenir le financement public.

Alliances de l’Union : Les chefs du village, la commune, la coopérative, le bureau agricole provincial aident la MFR dans la communication et la sensibilisation auprès des villageois, les échanges et le partage d’informations. Les Bureaux agricoles aident à définir le contenu des formations et donnent la certification. La coopérative intervient sur la formation.

Les Perspectives

• Améliorer la structuration des réseaux, du local au national ; Renforcer l’accompagnement de l’insertion des jeunes formés en travaillant en synergie avec les autres acteurs du développement rural).

• Faire reconnaître les diplômes au niveau national et obtenir le financement pour l’aide à l’installation des jeunes et puis pour la formation.

• Développer les partenariats locaux et nationaux

• Ouvrir de nouvelles MFR

cambodge-623