Vos dons, vos avantages fiscaux, votre générosité au service d’une cause humanitaire

Découvrir nos actions
ENGAGEZ-VOUS EN FAVEUR DE L’EDUCATION DES JEUNES RURAUX

Si vous partagez les valeurs humanistes des MFR, si vous voulez agir en faveur de l’Éducation et des territoires ruraux souvent délaissés, vous pouvez faire un don ou transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la Fondation MFR Monde sous forme d’un legs, d’une donation ou comme bénéficiaire de votre assurance-vie.

Il s’agit d’un geste d’une générosité exceptionnelle et d’une portée incomparable pour l’avenir de la jeunesse rurale.

Vous continuerez ainsi soutenir l’éducation et la formation des jeunes après votre décès.

Les dons des particuliers, un geste exceptionnel : Ils sont un moyen pour la Fondation de récolter des ressources qui sont immédiatement mobilisables au service d’une cause. Ils peuvent être effectué par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire.

Transmettre son patrimoine

La Fondation MFR Monde, FRUP, peut revoir des donations ou des legs. La donation s’effectue du vivant du donateur, le legs s’effectue par testament. Les dons et legs effectués au bénéfice de la Fondation MFR Monde sont exonérés de droits de succession.

Le mécénat d’entreprise, une responsabilité sociétale

La Fondation MFR Monde et des entreprises s’associent dans pour conduire de nombreux projets. Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Un engagement des jeunes et des adultes

La population jeune du globe, qui représente parfois près de la moitié de la population dans certains pays en développement (43% en Afrique subsaharienne, 48% au Mali et Tchad par exemple), pose aux États un défi majeur d’éducation et de formation.

Face à l’insuffisance de l’offre de formation en milieu rural, beaucoup de jeunes, sans perspective dans leur territoire, sont contraints à l’exode rural et viennent grossir les bidonvilles.

Les MFR dans le monde (480 en France, plus de 200 en Afrique et dans l’océan Indien et près de 80 en Amérique Latine) et la Fondation qu’elles ont créé, font face aux défis socio-économiques et environnementaux des espaces ruraux : lutte contre l’exode rural, accompagnement des jeunes dans l’insertion, programme d’éducation et de formation professionnelle, actions contre le dérèglement climatique, l’appauvrissement des sols, la déforestation, le gaspillage de l’eau…

Elles apportent une vraie contribution au développement des territoires par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat des jeunes et des adultes.

Démarches

Vos avantages fiscaux

Date de prise en compte du don

C’est la date du don qui détermine la prise en compte sur votre déclaration de revenus.
Si par exemple vous faites un chèque à la Fondation au mois de décembre, vous imputerez la déduction fiscale au printemps suivant.
Si vous faites un chèque en janvier, votre don ne pourra pris en compte que sur la déclaration de revenus N+1.

Gestion des données

Traitement des données : Les informations recueillies par la Fondation MFR Monde, en qualité de responsable de traitement, font l’objet d’un traitement aux fins d’analyse et pour l’édition des reçus fiscaux. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de la Fondation à gérer les dons effectués par les adhérents. Vos données seront conservées, en conformité avec les textes législatifs et règlementaires applicables. Ces informations sont destinées au Comptable de la Fondation.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement.

Vous pouvez les exercer en contactant le Délégué à la Protection des Données à l’adresse mail contact@fondationmfr-monde.org ou à l’adresse postale suivante : 58 rue Notre-Dame-de-Lorette – 75009 PARIS. Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Nos ressources juridiques