Avantages fiscaux et FAQ

Q: Quelle déduction fiscale dans le cadre de l’impôt sur le revenu ?
Les dons effectués par des particuliers ouvrent droit à réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Vous recevrez un reçu fiscal.
Par exemple, lorsque vous versez 50€, 33€ sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Il ne restera à votre charge en réalité que 17€.

Q: Quelle déduction fiscale dans le cadre de l’impôt sur les sociétés ?
Vous pourrez déduire de l’impôt sur le revenu ou sur les entreprises 60% de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes. Vous recevrez un reçu fiscal.

Q: Quelle déduction fiscale dans le cadre de l’ISF ?
Vous pourrez déduire 75% du montant de votre don de votre ISF dans la limite de 50 000 € par an. Vous recevrez un reçu fiscal.

Q: Utilisation de mon don : quelle garantie ?
La Fondation des MFR dans le Monde met en place des contrôles stricts et réguliers. Ses comptes sont vérifiés par un commissaire aux comptes.
La Fondation des MFR dans le Monde a reçu l’accord pour l’entrée dans le processus de labellisation IDEAS qui attestera de la qualité de sa gestion, de sa gouvernance et de l’efficacité de son action.

Q: Dons en ligne : quelle sécurité ?
Votre paiement sur ce site est complètement sécurisé.
Vous serez dirigé(e) vers la plateforme de paiement sécurisé du Crédit Mutuel/CIC. Vous indiquerez le type, le n° de votre carte bancaire, ainsi que sa date d’expiration et le cryptogramme visuel indiqué au dos de votre carte. L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité sur votre carte du montant de votre choix.
A aucun moment, ni la Fondation des MFR dans le Monde, ni aucun autre intermédiaire que la banque n’ont connaissance de votre numéro de carte.

Q: Don par chèque et par courrier, est-ce possible ?
Vous pouvez bien entendu nous transmettre votre don par chèque, à l’aide du bulletin disponible ici. Vous recevrez par retour de courrier un reçu fiscal.

Q: Maison familiale rurale, une définition ?
Une Maison familiale rurale, ou « MFR », est un centre de formation sous statut associatif, le plus souvent implanté en zone rurale. Elle applique la pédagogie de l’alternance, en prise avec la réalité à travers les stages, en impliquant les familles (notamment à travers la vie de l’association), et en ayant le souci du développement de son territoire. Pour en savoir plus : http://www.mfr.asso.fr

Q: Pourquoi une Fondation pour les MFR ?
Reconnue d’utilité publique depuis 1996, la Fondation est née à l’initiative conjointe des Maisons Familiales Rurales françaises et de l’AIMFR. Elle a pour objectif d’aider à la création et au développement des Maisons Familiales Rurales dans le monde. Elle récolte puis redistribue des fonds pour faire aboutir des projets de Maisons familiales. Sa contribution financière est souvent déterminante pour réussir chaque projet.