En photo : mise en place de stations de lavage de mains sur les marchés au Mali par la MFR de Mopti

La pandémie Covid19 a impacté l’ensemble des mouvements MFR, ici et là-bas.

En Amérique latine, en Afrique et en Asie, la pandémie menace particulièrement les populations des pays dont les économies et les systèmes de santé sont déjà précaires.

Pour les mouvements MFR avec qui les MFR Françaises sont en partenariat, les enjeux étaient : de garantir la survie et la poursuite de la mission des MFR à l’issue de la crise; de maintenir les actions pédagogiques, et de continuer à jouer pleinement leur rôle dans la société civile, en sensibilisant et en accompagnant la population à adopter les bons gestes.

Dans ce contexte, une aide d’urgence a été mise en place en Avril-Mai 2020 dans le cadre d’un appel à projet commun de l’Unmfreo et de la Fondation MFR Monde.

Au total environ 64k Euros ont été mobilisés par la Fondation MFR Monde, avec l’appui des Fédérations MFR Françaises, pour apporter des appuis d’urgence aux équipes et leur permettre de faire face à la situation de Madagascar à la Bosnie Herzégovine, en passant par l’Afrique de l’Ouest et le Brésil.

Au pic de la crise, 17 projets ont ainsi pu être accompagné financièrement par la Fondation :

• kits sanitaires dans les MFR ;
  • maintien partiel des personnels et des modalités adaptées de vie associative ;
  • appui aux actions de sensibilisation (fabrication par les apprenants de masques et savons au Mali Sénégal, Benin) ;
  • dispositifs de continuité pédagogique (notamment au Maroc, au Brésil,… ) ;
  • actions solidaires sur les territoires: aide aux producteurs locaux, paniers alimentaires,… (île Maurice, Tchad)

Confection de masques par les apprenantes en couture au Senegal
Session de sensibilisation sur la Covid-19 à la MFR de Limonade à Haïti

Au Brésil

Nouvel épicentre du virus à partir de Juin 2020, le Brésil a été fortement touché par le Covid-19. Présentes dans 5 Etats au Nord et au Sud du pays, les Casas Familiales Rurais (CFR) se sont fortement mobilisées pour à la fois maintenir des actions de formation à distance et appuyer les populations rurales avec qui elles sont en lien.

Par exemple, les MFR brésiliennes, en lien avec le mouvement des paysans sans terre, ont apporté aux hôpitaux des légumes produits à la MFR, ainsi qu’aux familles les plus pauvres des périphéries urbaines.

Pendant le confinement, les formateurs dispensent leurs cours par internet ou les publient sur Facebook.

La Fondation MFR Monde a soutenu les salaires des équipes dans l’ensemble des 5 états (moniteurs, cuisiniers se retrouvant au ‘chômage technique’, équipes des unions fédérales pour qu’elles puissent venir en appui) ainsi que du matériel pour permettre la continuité pédagogique (matériel informatique, impressions pour les élèves) pour un montant total de 20,000euros.

Tagged with: ,