Avec le soutien de la Fondation Air Liquide, la Fondation MFR Monde a soutenu l’équipement informatique des Casas Familiares Rurales,

Dans les zones rurales du département d’Antioquia au nord-ouest de la Colombie, ces associations offrent une formation professionnelle agricole par alternance aux jeunes. Les CFR souhaitent obtenir la certification de l’Etat colombien, étape clé pour la durabilité de ces centres.

Témoignage de Uranius Ornos de l’équipe éducative des CFR

Les CFR sont partis de“ 0 ”. Nous n’avions parfois même pas les moyens de faire des photocopies. L’informatisation de notre centre a donc beaucoup facilité notre vie. Cela nous aide à atteindre nos objectifs de formation, à mieux préparer les cours, à trouver du matériel didactique sur internet. Nous sommes maintenant plus en contact avec les autres CFR dans d’autres parties du monde, par exemple avec la France.  »

La population rurale colombienne

La population rurale colombienne a dû faire face à de multiples facteurs de pauvreté comme les déplacements forcés, de faibles opportunités éducatives et d’emploi et une déstructuration de la production agricole. La moitié des ménages ruraux a pour seule activité l’agriculture familiale. On observe cependant une faible insertion et responsabilisation des jeunes au sein de ces exploitations car ils préfèrent tenter leur chance en ville. 76% des jeunes ruraux de 17 à 24 ans se trouvent hors du système scolaire et surtout, 24% de ces jeunes sont sans travail et n’en recherchent pas faute de perspectives d’emploi perenne.

L’action des Casas Familiares Rurales – CFR

Le déploiement des Maisons Familiales Rurales Colombiennes (appelées localement “Casas Familiares Rurales” – CFR) est né de la volonté des autorités locales de proposer des formations aux jeunes de la région d’Antioquia pour éviter l’exode rural.

L’atout des CFR est de proposer une formation professionnelle agricole par alternance au niveau du lycée. Les jeunes étudient tout en travaillant. Une vraie innovation locale ! Par ailleurs les exploitations familiales sont incluses dans le projet en accueillant les stagiaires en alternance par exemple. Ainsi les enseignements bénéficient non seulement au jeune formé mais plus largement aux producteurs locaux.

En 2019, 300 participants bénéficient des formations en continu sur l’agro-pastoral et l’agro-écologie. L’accompagnement à l’après, c’est-à-dire l’insertion professionnelle, de ces personnes formées fait partie de la mission des CFR.

Pérennité des CFR

Assurer la durabilité des CFR est une priorité. L’informatisation de ces centres est donc indispensable pour :

• recevoir la certification des formations,
  • améliorer la gestion administrative et financière, ainsi que la communication,
  • faciliter le travail pédagogique des enseignants,
  • permettre aux jeunes un accès aux mêmes technologies que les étudiants des milieux urbains.

Plus d’informations sur les MFR en Colombie

Soutenir les Casas Familiares Rurales