La Fondation MFR Monde fait partie des lauréats de la Fondation EDF dans le cadre du Trophée des Associations.

Elle reçoit le prix ‘10.000 volts’ ( soit une subvention de 10.000€) dans la catégorie ‘Solidarité Internationale’ pour un projet porté par l’Union nationale des MFR du Mali :  aménagement d’un périmètre maraicher pédagogique autour de la MFR de Fatoma au Mali.

Un projet pérenne pour améliorer la sécurité alimentaire des familles de Fatoma (Mopti, Mali)

Le projet propose d’aménager une parcelle collective (périmètre pédagogique) pour permettre aux jeunes en formation de s’initier à de nouvelles pratiques agricoles plus productives et plus adaptées au changement climatique.

Des parcelles individuelles seront également proposées à leurs familles afin de les former également et de leur permettre de sécuriser un revenu.

Les formations reposeront sur des techniques innovantes:

• basées sur l’agroécologie (paillage, compostage, introduction de cultures alternées) afin de diversifier les productions, d’augmenter les rendements dans un contexte contraint (en intrants, en eau) et d’étaler les récoltes sur l’ensemble de l’année
  • Les parcelles seront équipées de systèmes d’irrigation par pompes solaires (arrosage limité) afin d’économiser l’eau tout en améliorant la productivité.

Les techniques acquises pourront ensuite être reproduites par les jeunes sur l’exploitation familiale, tandis que tous les 2 ans, de nouveaux jeunes entreront en formation dans la MFR et de nouvelles familles bénéficieront de l’accès à ces parcelles et à un accompagnement.

35 jeunes seront ainsi formés dès 2019 avec un accès aux parcelles aménagées pour développer leurs cultures. A terme, sur 10 ans, grâce aux équipements financés (matériel pour aménagement de parcelles, panneaux et pompes solaires, semences), nous évaluons le nombre de bénéficiaires directs à 175 garçons et filles (16-25 ans) tandis qu’environ 1.000 personnes bénéficieront indirectement de ces équipements et donc d’une amélioration de leur revenus et de leur sécurité alimentaire.

A vous de jouer!

Un prix complémentaire du public peut être accordé >> vous pouvez soutenir ce projet par vos votes sur cette plateforme : https://www.commeon.com/fr/projet/fatoma#Merci