La 4ème édition de la Journée Mondiale des MFR s’est tenue le 29 Novembre dernier

En France et dans le monde, élèves, familles, équipes, administrateurs-trices de MFR se sont mobilisées pour des actions solidaires qui permettent de soutenir les MFR du monde dans leurs projets via la Fondation MFR Monde.

BRAVO A TOUS ET TOUTES POUR VOTRE MOBILISATION 👍

En France

Au moins 145 MFR ont organisé ou participé à des actions à notre connaissance (et il y en a surement beaucoup d’autres !)

Certaines continuent bien au-delà de cette date (un certain nombre de tombolas dont le tirage se tiendra au printemps, organisées notamment par les Fédérations MFR de Bourgogne France Comté et Loire Auvergne notamment), et parfois sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les MFR ont comme chaque année fait preuve de créativité pour proposer des actions solidaires cohérentes pour les équipes et les jeunes : repas africain ou brésilien, soirée-débat ou projection, évènements sportifs, kermesses,  tables-rondes, journée thématique sur un pays, tombolas régionales, ‘disco soupes’ sur les marchés, échanges skype avec des jeunes ‘du bout du monde’…

Les ‘tendances’ de cette Journée Mondiale :

• une présence en force des DOM TOM puisque les MFR de Guyane, de Guadeloupe, de Mayotte et de la Réunion ont organisées des actions:
     Les jeunes de la MFR de Huahine tressent des paniers
 Journée table-ronde organisée par les MFR de Guadeloupe (Lamentin)
   Un livre réalisé par les jeunes de la MFR de Mana, vendu au profit de la Fondation et des MFR de Haïti

• Beaucoup d’évènement sportifs : un cross départementale pour les MFR de la Sarthe, une run color (plus de 250 participants) à Saint Martin de Crau , une zumba solidaire à Blaye (Gironde) ou encore des salariés MFR courant la ‘Saintélyon’ (course de nuit entre St Etienne et Lyon – au total 586kms parcourus par l’équipe MFR !)
Cross départemental organisé par les MFR de la Sarthe le 20/11. Un chèque de 2000 Euros a ensuite été remis au Président de la Fondation, contribution des MFR de la Sarthe et de la Fédération Départementale à l’appui aux MFR de Guinée Conakry

De nombreuses retombées dans la presse locale de ces différentes initiatives que vous pouvez retrouver sur ce lien :

Grâce à cette solidarité du réseau MFR, la Fondation MFR Monde peut contribuer financièrement à des projets de renforcement des compétences pour les mouvements MFR et soutenir leur développement (création de nouvelles maisons, équipements, matériel pédagogique, renforcement de la vie associative,…). 100% des dons collectés sont affectés aux projets des MFR du monde en Afrique, Asie, Europe de l’Est, Amérique latine ou Océan Indien.

Les MFR du monde se sont aussi mobilisées

Journée Mondiale oblige, les MFR du monde n’étaient pas en reste.
Quelques exemples des actions menées le 29/11
– en Colombie et au Brésil (Rio Grande do Sul) : grandes journées de rassemblements des MFR et de partages

– en Bosnie Herzégovine : vente de produits traditionnels par les étudiants en agro-tourisme

Ensemble on est plus forts!
#JourneeMondialeMFR